La parcours de motricité
Comme tous les vendredis; Arrancha a organisé un parcours de motricité pour nos résidents.
Cela leur fait beaucoup de bien de se mouvoir avec tout le matériel utilisé...
Dans le cadre de la prévention des chutes, un atelier « Parcours de marche / Equilibre » est proposé chaque semaine par le kinésithérapeute aux résidents qui ont encore l’usage de la marche. L’objectif est d’activer les capacités physiques restantes des participants afin d’entretenir, voire d’améliorer leur autonomie et leur équilibre. En reprenant ainsi confiance en eux, ils améliorent leur possibilité de réalisation de leurs activités de vie quotidienne, tout en limitant le risque de chutes.
Cet atelier s’adresse à tous ceux qui sont capables de se tenir debout et de marcher avec ou sans aide technique (canne / déambulateur). Certains pourront évoluer sans aide, d’autres auront besoin d’un soutien assuré par le kinésithérapeute. Le but est de participer en toute sécurité, chacun à la hauteur de ses possibilités.
Il se déroule en deux temps :
- Le premier consiste à réaliser en position debout des exercices à visée posturale qui nécessitent un contrôle permanent de l’équilibre.
- Pour le second, tour à tour chaque résident chemine dans un parcours d’obstacle constitué de jalons, de cerceaux, de rochers d’équilibre, d’empreintes de pas, de matelas mous, etc. dont le franchissement le place en situation d’instabilité posturale propice à un déséquilibre qui peut être générateur de chute et contre lequel il va devoir lutter sous le contrôle du kinésithérapeute.